Background
LAUSANNE MARATHON
27 OCTOBER 2024
< SOUS-MENU

L’Histoire du Lausanne Marathon

Photo 2

 

Une idée, pour Lausanne, sur laquelle s’est matérialisée des promesses – arigato gozaimasu ! – oui, merci beaucoup ! est donc née au Japon. Ce qui, vu du pays du soleil Levant pouvait passer de prime abord pour lunaire, a néanmoins vu le jour l’année suivante, en 1993, avec la naissance du premier Lausanne Marathon.

 

Cet événement eut lieu au bord du lac; une première qui coïncida avec l’ouverture officielle du Musée olympique. Vingt ans après, à l’image du deuxième roman de la trilogie cher à Alexandre Dumas, avec quelques Mousquetaires restés au courant, rebelote. Les 20 ans du Lausanne Marathon ne sont-ils pas à nouveau liés historiquement avec la réouverture (en décembre 2013) du Musée aux cinq anneaux, modernisé ?

 

Avec la bénédiction de responsables politiques et de dirigeants occupant le plus haut niveau du CIO – Comité International Olympique – le premier marathon fut organisé en moins de 6 mois. Un record déjà. Une équipe technique composée d’organisateurs des 20 km de Lausanne fut sollicitée. Le parcours de la distance reine ? Il épouse la Riviera, un tracé beau et naturel, à flanc de coteaux, de Lausanne à Vevey. D’où ce film muet en  noir-blanc «Le Baron Pierre de Coubertin rend visite à Charlie Chaplin. »

 

En 1995, la presse spécialisée et l’AIMS (Association of International Marathons and Distance Races) désigna le Lausanne Marathon parmi les 20 plus belles courses de ce type. Le site exceptionnel, l’esprit animant le lieu et   les organisateurs, la vocation sportive de la ville sont autant de facteurs portant ces mandats, classant une fois pour toute cette manifestation comme un événement incontournable.

 

Depuis 2009, le Lausanne Marathon, en plein essor confirmé, s’est voulu désormais populaire. D’où pour les coureurs suisses et étrangers de cette catégorie d’augmenter leur chance d’accéder aux divers podiums, d’y monter pour la postérité.

 

Autres promotions touristiques goûtées de 2010 à 2016: la Pasta Party figurant au menu et organisée sur le bateau « Lausanne », resté à quai, depuis quelques années.  Le Marathon-Expo ouvert le vendredi soit trois jours avant les courses, qui attire de plus en plus de curieux et de visiteurs habitués. Les animations, toujours et encore pour encourager les coureurs le long des 42km195.

 

De 2015 à 2017, les courses enfants se déroulent le samedi dans le Parc de Milan.

 

De 1000 à 15’296 en 24 éditions: c’est en résumé la progression du nombre de participants ayant foulé  dans la sueur et la bonne humeur le bitume proposé par le Lausanne Marathon. C’est relever aussi et surtout que cette manifestation répond à un besoin de société et que sa visibilité a dépassé ses propres frontières.

 

Dès la 25ème édition en 2017, le nombre d’inscription est limitée afin de garantir le confort et l’accueil des coureurs. La course au chiffre n’est désormais plus d’actualité au Lausanne Marathon !

 

En 2016 et 2017, une marche de solidarité Pink Challenge est organisée le samedi avant course, en faveur de la luttre contre le cancer sur sein. En 2018, le Lausanne Marathon s’associe avec le Marchethon de Lausanne ! Le but : faire mieux connaître et faire progresser cette épreuve de course, et marche, en faveur de la lutte contre la Mucoviscidose.

 

En 2019 le marathon se déroule sous un soleil radieux et par une température digne d’un été indien. La médaille finisher’s célèbre « Yodli » la mascotte des YOG (Jeux Olympique Jeunesse) de janvier 2020 à Lausanne !

 

Lausanne et son « marathon »; une véritable histoire d’amour, interrompue en 2020 par la crise sanitaire, mais vite reprise en 2021 avec une édition connectée sur trois semaines (13.10 au 03.11).

 

L’édition 2022 se réalise sans contraintes sanitaires et par une météo optimale. Pour cette édition de reprise tous les départs et arrivées se tiennent sur la Place Bellerive. Rendez-vous en 2023 pour les « déjà » 30 ans du Lausanne Marathon !